Inovia Blog

L’actualité des technologies innovantes

L’inexorable migration du tiers présentation

Par Kadda SAHNINE

Publié le | 9 janvier 2010 |

javascript_canard_boiteux.JPGVéritable canard boiteux de l’informatique, le langage JavaScript a su s’imposer dans le paysage actuel du développement web.
Remis au goût du jour en 2004 grâce à la généralisation des techniques AJAX, il a acquis une véritable légitimité depuis la montée en puissance des librairies Javascript dans les années 2005 et 2006, parmi lesquelles on compte jQuery, MooTools, Prototype, Script.aculo.us ou encore Dojo.
javascript_star.JPG
Ces années ont à ce titre constitué un tournant important pour le développement d’applications web car l’adoption désormais massive de ces librairies a profondément changé l’ergonomie et l’expérience utilisateur jusqu’à l’architecture même des applications.

Le moment est propice car ce regain d’intérêt est également lié à la convergence d’autres tendances favorables :

  • l’utilisation des formats de données interopérables, en particulier JSON
  • la généralisation des architectures REST

Un rééquilibrage vers le navigateur

Tout d’abord cantonnées à des usages d’appoint (animations, effets graphiques de type Zebra), les librairies Javascript ont progressivement absorbé des responsabilités aujourd’hui encore dévolues au serveur comme les opérations de tri et de pagination de tableaux, la validation de formulaires ou l’implémentation de composants graphiques de haut niveau (calendrier, boîtes de dialogue, onglets, treeview, etc.).

Ce rééquilibrage à l’œuvre vers le navigateur atteint son apogée avec l’apparition de frameworks MVC JavaScript consacrant la migration complète du tiers présentation.

Pourquoi un tel engouement pour ce type d’architecture aujourd’hui ? Probablement parce qu’il est totalement adapté aux architectures REST et est le plus compatible avec un backend organisé en nuage (cloud computing).

Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet à l’occasion de la présentation de deux frameworks MVC purement JavaScript et emblématiques de cette approche :

  • SproutCore, un projet déjà solidement établi soutenu par Apple
  • corMVC, une initiative récente s’appuyant sur jQuery
Abonnez vous !
  • RSS
  • Yahoo
  • Netvibes

Suivez l'auteur sur Twitter !
  • Suivre sur Twitter

A propos de l'auteur

Kadda SAHNINE
Architecte technique Java EE
#JavaEE #Linux #vim addict #OpenSoftware #OpenHardware
Voir le profil de Kadda Sahnine sur LinkedIn

Flux RSS

Rechercher

Administration